Affaires Panasonic : Clarification sur la production de licences comparables devant la JUB (Ordonnance de production des preuves).
Cette semaine, nous avons rapporté l’affaire opposant Huawei à Netgear, dans laquelle le défendeur avait obtenu une ordonnance de production d’une licence comparable accordée par Huawei à Qualcomm, dont Netgear avait obtenu la production via une décision de la division locale de Munich du 24 avril 2024. Il est intéressant de noter que cette affaire n’est pas la seule du genre, et que ces affaires, qui portent sur la production de licences comparables dans les litiges relatifs aux SEP, semblent constituer l’embryon de la jurisprudence SEP/FRAND de la JUB.
Ainsi, quelques mois après cette première décision, c’est au tour de la division locale de Mannheim de se prononcer sur une demande de production de licences comparables dans les affaires opposant Panasonic à Xiaomi et Oppo. Fin juillet 2023, Panasonic a intenté des actions en contrefaçon contre Xiaomi et Oppo, en invoquant 4 brevets SEP déclarés essentiels aux normes WCDMA et LTE. Le plaignant a intenté pas moins de douze actions contre les deux défendeurs devant les divisions locales d’UPC à Mannheim et Munich, parallèlement aux litiges déjà en cours en Grande-Bretagne et aux nouveaux litiges nationaux déposés en Allemagne.
Les 30 avril et 16 mai 2024, la division locale de Mannheim a rendu deux décisions importantes concernant des demandes de production de preuves, en l’occurrence des licences comparables, comme c’était déjà le cas dans l’affaire Huawei. Les affaires Panasonic ont toutefois la particularité de fournir plus de détails sur le cadre de la production de licences comparables devant la JUB.