Charles de Haas Cabinet Dhenne avocat
Charles de Haas Cabinet Dhenne avocat

Charles de Haas

Avocat of-Counsel - UPC Representative

Charles de HAAS est avocat au Barreau de Paris depuis plus de trente ans et spécialiste de la propriété intellectuelle, jouissant d’une réputation incontestée dans ce domaine.

Parallèlement à sa pratique juridique, Charles poursuit des recherches académiques de haut niveau en tant que doctorant et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle (IRPI).

Charles est reconnu pour son dévouement envers ses clients et son engagement à fournir des conseils juridiques stratégiques et des solutions efficaces. Il est réputé pour sa rigueur et sa pugnacité.

formation

Après avoir obtenu avec distinction un Diplôme d’Études Supérieures spécialisées en Propriété Industrielle (DESS) de l’Université Paris II, il s’est inscrit sur la Liste des Personnes Qualifiées en matière de Propriété Industrielle et au registre des Avocats près de l’Office Européen des Brevets à Munich.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Charles est chargé d’enseignement à l’Université de Paris II, où il enseigne le droit d’auteur et les dessins et modèles.

PARUTIONS

Charles est l’auteur de nombreux ouvrages et participe activement aux réflexions à mener dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment au CEIPI et à l’AIPPI ou encore dans des revues spécialisées.

Principaux ouvrages :

  • Au Lamy droit pénal des affaires, à partir de 2019 (avec le professeur Jean Lapousterle), Partie 6, chapitre 5 : propriétés intellectuelles et délits de contrefaçon
  • Au Lamy droit commercial à partir de 2019 (avec Me Patrice de Candé) Titre 5, Les dessins et modèles et droits d’auteur appliqués
  • « Dessins et modèles et droit de la concurrence : le mauvais exemple des pièces détachées » in « L’articulation des droits de propriété intellectuelle et du droit de la concurrence », Dalloz 2020

Articles récents :

  • « La propriété intellectuelle doublement en question » (Propriétés Intellectuelles, janvier 2024).
  • La réforme de la dévolution des fins de non-recevoir ou l’échec annoncé d’une volonté de simplification (en particulier sous l’angle des procès en matière de propriété intellectuelle), Communication, Commerce Electronique, octobre 2020 (étude)
  • Pièces détachées et droit de la concurrence (in L’articulation des droits de la Propriété Intellectuelle et du droit de la concurrence, Dalloz, 02/2020)
  • Chronique droit processuel » (Propriétés Intellectuelles, janvier et octobre 2020)

INTERVENTIONS

Charles de HAAS intervient régulièrement lors de conférences, notamment :

  • Preliminary Injunctions in Europe(31 janvier 2020, Université Catholique de Lisbonne)
  • La répression douanière de la contrefaçon(19 mars 2020, Université Paris II)
  • La réforme de la dévolution des fins de non-recevoir et la Propriété Intellectuelle(7 juillet 2020, Campus du Barreau de Paris)
  • Hommage à Maître Geoffroy GAULTIER(28 septembre 2020, AAPI)
  • La saisie-contrefaçon à l’épreuve du secret des affaires (23 novembre 2020, Institut Stanislas de Boufflers)

ASSOCIATIF

Charles est chercheur associé à l’IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle). Il est par ailleurs membre actif de l’Institut Stanislas de Boufflers, de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle) et de l’AAPI (Association des Avocats de Propriété Intellectuelle).

Langues

Charles parle couramment français et anglais.

Email
cdh@dhenne-avocats.fr
Téléphone
+33171606146